Pourquoi est-il important de réduire nos gaz à effet de serre?
Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre ?
Les GES ou gaz à effet de serre sont un phénomène physique naturel qui survient à la surface de la Terre depuis très longtemps. Sans ces gaz, la température terrestre moyenne serait bien en-dessous du point de congélation (environ -18°C). Donc, c'est grâce à ce phénomène que la température de la planète est propice au développement de la vie humaine. Toutefois, même s'il est naturellement présent dans l'atmosphère, sa quantité a été considérablement accrue par les activités humaines des dernières années.
Le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le dioxyde d'azote (NO2) sont les principaux gaz présents ici et ailleurs sur la planète, leur importante présence est aujourd'hui reliée aux activités humaines, telles la combustion d'énergie fossile, les activités industrielles ou encore le transport. En 2023, leur diminution est essentielle afin de pouvoir préserver la planète pour les futures générations, soit les enfants d'aujourd'hui et leur progéniture.
Sommes-nous à risque au Nouveau-Brunswick ?
Notre coin de pays est susceptible d'être affecté par les changements climatiques, tout comme de nombreuses régions du monde. Bien que les effets spécifiques puissent varier en fonction de divers facteurs, voici quelques impacts potentiels auxquels la province pourrait être confrontée au courant des prochaines années :
Augmentation des températures
Les températures moyennes augmentent de plus en plus dans nos régions canadiennes, cette augmentation risque d'avoir des répercussions sur l'agriculture, la santé publique et les écosystèmes. Par exemple, des températures plus chaudes pourraient affecter les rendements des cultures, augmenter le risque de sécheresses, créer des conditions favorables à la propagation de maladies plus rares ou entraîner une évaporation plus rapide de l'humidité du sol et de la végétation, augmentant ainsi la susceptibilité aux incendies.

Avec les changements climatiques, les périodes de sécheresse pourraient être plus longues et plus intenses. Les forêts soumises à ces conditions seront davantage susceptibles de s'enflammer et de se propager rapidement.
Élévation du niveau de la mer
Les changements climatiques entraînent un réchauffement planétaire, ce qui entraîne une accélération de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, ce qui contribue à une élévation du niveau de la mer. Les régions côtières du Nouveau-Brunswick, comme la Péninsule acadienne et la région près de la baie de Fundy, pourraient être exposées à un risque accru d'inondations côtières et d'érosion.
Intensification des précipitations
Les changements climatiques peuvent entraîner une augmentation des précipitations, y compris des épisodes de précipitations plus intenses et des périodes de sécheresse plus prononcées. Cela pourrait avoir des conséquences sur les ressources en eau, les infrastructures, l'agriculture et les écosystèmes marins et terrestres. Par exemple, des modifications des températures et des régimes de précipitations pourraient affecter la migration de certains oiseaux, justifiée par un déclin des ressources alimentaires ou encore une présence trop élevée d'oiseaux prédateurs.

Les inondations peuvent être aggravées par des facteurs humains tels que la déforestation, l'urbanisation sans planification adéquate, et le drainage inapproprié.
Impact sur l'économie
Une augmentation des gaz à effet de serre pourrait avoir des répercussions sur les industries clés du Nouveau-Brunswick, telles que l'agriculture, la pêche, le tourisme et la foresterie. Les variations dans les conditions météorologiques et les impacts sur les ressources naturelles pourraient nécessiter une adaptation des pratiques et des modèles économiques. Considérant que certaines régions de la province dépendent principalement d'un seul secteur, il est primordial de réfléchir à comment s'adapter adéquatement dans les années à venir.

Les changements climatiques affectent la pêche en rendant les océans plus chauds et acides, ce qui perturbe les habitats des poissons. Cela peut rendre la pêche encore plus difficile et menacer la survie de certaines espèces.
Quel sera le réel impact d'un avenir «Zéro émission nette» au Canada?
En 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le climat, le Canada s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en réduisant ses émission de gaz à effet de serre de façon significative et à compenser les émissions restantes par des actions de réduction ou d'absorption des GES. Le gouvernement a instauré des initiatives afin d'atteindre cet objectif, telles: Instaurer des systèmes de tarification du carbone, transiter vers les énergies propres, développer un réseau de transport durable, encourager la rénovation des bâtiments afin d'améliorer leur efficacité énergétique, protéger les écosystèmes forestiers, promouvoir des pratiques durable des terres agricoles, etc.
La transition vers un Canada sans carbone sera un processus progressif et il nécessitera des efforts importants des différents paliers gouvernementaux, de l'industrie, des communautés, mais surtout, des individus. Des nouvelles réglementations devront voir le jour, une sensibilisation accrue et continue sera nécessaire pour atteindre cet ambitieux objectif et aider à la lutte mondiale contre les changements climatiques.
