REPENSER L'UTILISATION DU PLASTIQUE
- Éco Solution MC

- 16 sept. 2023
- 2 min de lecture
Saviez vous que depuis quelque temps, les Canadiens et les Canadiennes figurent parmi le top 3 des plus grands producteurs de CO2 par habitant. En effet, c’est plus de 15 tonnes de CO2 qui sont produites par habitant, au Canada. Considérant que la moyenne mondiale est de près de 4 tonnes par habitant et que le Canada vise la quête ambitieuse de la carboneutralité d’ici 2050, il faut entamer des changements rapidement et efficacement afin de stimuler notre développement économique et d’améliorer l’état de notre planète.
UN MODÈLE ÉCONOMIQUE TROP LINÉAIRE
Le modèle économique actuel est majoritairement dit « linéaire », en d’autres mots, les ressources sont extraites de l’environnement (nourriture, gaz, eau, etc.) afin d’être transformés en produits manufacturés, pour ensuite être vendus aux consommateurs. Ce dernier utilisera le produit pendant une période probablement très courte et le jettera par la suite, en raison de la planification de l'obsolescence du produit.
Ce modèle est favorisé depuis des centaines d’années en raison de l'abondance de ressources naturelles et d’une croyance forte en leur disponibilité illimitée. Mais il contribue aussi de plus en plus à la surconsommation des ressources, à une production importante de déchets et à des émissions considérables de polluants dans l’atmosphère.

Toutefois, au Canada et dans certains pays industrialisés, l’économie dite « circulaire » gagne en popularité de plus en plus depuis les années 1970. Cette démarche économique implique une transformation importante de nos économies énergétiques, industrielles et sociales.

Un modèle économique qui repose sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des produits consommés par les ménages, c’est une économie qui crée un cycle continue où les ressources sont conservées autant que possible.
Les éléments clés d’une économie dites « circulaire » repose sur des fondements importants: la minimisation des déchets, la préservation des ressources, la création d’une valeur économique (ex: création d’emploi dans le recyclage spécialisé), l'innovation éco-responsable et la réponse à des enjeux environnementaux préoccupants.
En bref, il est nécessaire de modifier notre économie afin de relever les défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Une collaboration étroite entre les gouvernements, les entreprises, les citoyens et les organisations est essentielle pour atteindre ces objectifs.

Commentaires